• Automne en Lozère

     

     

     

     

    Automne en Lozère

    Automne

    Automne en Lozère

     

    En ce petit matin d'octobre, il flotte un voile de coton sur l'étang du Moulin de Landèves, silencieux.

    Annonciateur d'un jour radieux

     

    Automne en Lozère

     

     

    Je remets ce poème écrit pour un ami parti en retraite dans ce beau pays de Lozère.

     

     

      

     

    AUTOMNE EN LOZERE 

     

     

    Que j'aime ce pays de collines et de monts 

     

    Quand l'ombre de l'Aigoual se perd à l'horizon 

     

    Dans une lumière d'or qui pique les yeux 

     

    Abolisant le temps par la magie des lieux. 

     

      

     

    Tout semble attendre là, envoûté et serein 

     

    L'air est plein de senteurs, le silence m'étreint 

     

    Seuls, se font entendre, les chants des grillons 

     

    Et vibrent en moi comme de doux frissons. 

     

      

     

    Que j'aime ce pays sauvage de lauzes et de pierres 

     

    Avec ses mystères et légendes déroulés naguère 

     

    Le gazouillis joyeux des cascades et des ruisseaux 

     

    Et ses drailles qu'empruntent bergers et troupeaux. 

     

      

     

    Ces savoureuses richesses de ce pays de chèvres et de moutons 

     

    Que sont, châtaignes, petit gris, mûres et Pélardon 

     

    Enchantent subtilement et agréablement tous les sens 

     

    Et procurent simplement un bonheur immense. 

     

      

     

    Que j'aime ce pays quand, glisse sur le Causse, en apothéose 

     

    Le soleil et recouvre de lueurs rouge-orangées toute chose 

     

    Quand ses bois s'empourprent au début de l'automne 

     

    Idéale harmonie de langueur que mon coeur en frissonne. 

     

      

     

    Lili - 22 Septembre 2010 

     

    Automne en Lozère

    L'érable panaché dégouline de grappes d'or au soleil d'automne

    ces grappes s'appellent des samares

     

     

    Automne en Lozère

     

     

     

     

     

    Automne en Lozère

     

    « NébulositéLe temps d'aimer »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:10

    Bonsoir Lili un superbe poème et des photos magnifiques, l'automne malgré les pluie nous offre de jolies couleurs et paysages, merci gros bisous

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:39

    Je connais très peu ce pays de Lozère dont tes vers chantent si bien la force, la richesse et la beauté, et je le regrette. Tes mots m'invitent à faire plus ample connaissance avec lui, à découvrir cette terre de caractère riche de légendes et du courage des hommes. Ton poème lui est un magnifique et vibrant  hommage.

    Gros bisous et douce soirée

    Alain

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 21:34

    Bonsoir Liliane, Ah que ton poéme fleure bon ce pays de Lozére !!! on s 'y voit et tu nous transposes par tous les sens , c'est parfait et j'aime çà !! je te dirais bien et parce que tu le fais bien , engendrer maintenant les autres saisons !! d'autres visions, d'autres sensations !! Merci beaucoup et belle soirée Biz Pat

    4
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:32

    Quel beau voyage au pays des lauzes, que tu nous offres là!

    Cela m'a rappelé tant de souvenirs d'été...nous y avions été en groupe avec deux de mes frères et leur femme, nous avions passé 1 mois merveilleux! Comme c'est loin tout çà!

    Gros bisous

    5
    Mardi 20 Octobre 2015 à 06:05

    Bien bel hommage à ce pays que tu aimes !

    Merci pour cette découverte avec tes mots et photos.

    Bon mardi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    6
    Mardi 20 Octobre 2015 à 07:43

    Toutes ces belles photos ainsi que le poème donnent envie de découvrir ce département !

    7
    Nadette
    Mardi 20 Octobre 2015 à 07:47

    Trop beau ma Lili

    quelle chance il a ....

    tu m'en écriras un poème aussi pour ma retraite dans 18 mois

    ces vers me donne un peu des frissons 

    est ce le froid qui s'est installé 

    trop bien ma Lili 

    bisous Nadette

     

     

    8
    Mardi 20 Octobre 2015 à 08:32

    Bien décrit ce beau pays ! Les romantiques ! (sourire)...

    Merci, ma chère amie pour ce partage. Agréable à lire ce doux poème.

    Portes-toi bien,

    Bisous,

    Tahar

    9
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:24

    bonjour Lili, j’espère que t'as passé un bon wk, j'étais un peu absente car j'ai voulu profiter au maxi de mes parents qui sont déjà partis,c'est super beau .très belle journée, la vidéo des dessins c'est mon fils Daniel qu'a dessiné, bisous,caty.i

    10
    Mardi 20 Octobre 2015 à 12:18

    Bonjour Lili,

    j'ai beaucoup circulé en Lozère professionnellement dans les années 60 j'en ai conservé un excellent souvenir. ton poème est absolument magnifique ( je l'ai relu plusieurs fois pour le plaisir) Un bel ode à cette si belle région de plus c'est fort bien écrit.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    11
    Cat
    Mardi 20 Octobre 2015 à 12:56

    Coucou Lili,

    Magnifique poème! tu as ce talent précieux de pouvoir tout poétiser, lieux, sentiments...je t'embrasse

    12
    Mardi 20 Octobre 2015 à 13:10

    un bien joli poème ma Lily comme tu en as le secret !

    doux bisou 

    13
    Mardi 20 Octobre 2015 à 17:01

    c'est merveilleux

    14
    Mardi 20 Octobre 2015 à 21:24

    Une belle invitation pour visiter cette région... Tu lui as rendu un émouvant hommage. Merci ma Lili. C'est très fort et très beau ! Bonne soirée. Gros bisous.

    15
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 00:27

    Je sais à quel point tu aimes l'automne; et tu sais qu'il emplit mon cœur de mélancole... Cela ne l'empêche pas d'avoir tout le charme que tu lui prêtes...si bien!

    16
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 06:52

    Bon mercredi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    17
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 10:58

    Que j'aime ce poème pour ton ami Lili.Cela me donne envie de repartir en Lozère en vacances. Tes mots y sont choisis et donnent la encore plus de beauté à cet endroit mirifique où étincelle la richesse de ma saison préférée. Bisous et belle journée.

    18
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 11:32

    coucou 

    de trés jolies photos 

    et quel beau poéme 

    je ne connais pas la lozére ,mais cela me semble bien campagnard 

    bon aprés midi

    bises 

    mireille

    19
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 07:17

    Bon jeudi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    20
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:49

    Afficher l'image d'origine

    et passez une bonne journée

    temps gris en bretagne 

    bises 

    mireille

    21
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 07:15

    Bonne fin de semaine
    Aujourd'hui, j'ai la patate !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    22
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:13

     a toi 

    le beau temps ce ne vas pas etre pour aujourd'hui 

    peut etre pour le wekend 

    a lundi 

    bises 

    mireille

    23
    Samedi 24 Octobre 2015 à 07:34

    Bon week end
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    24
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 06:08

    Bon dimanche Lili,tes photos sont splendides 

    25
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 06:53

    Bon dimanche, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    26
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 23:27

    Un poème automnal joliment écrit, un bel hommage à cette région pour ton ami retraité qui va pouvoir prendre du bon temps dans ces lieux magnifiques sublimés par cette saison flamboyante. Merci pour ce partage et photos. Bonne soirée Lili. Bisous. Avec toute mon amitié. Monique 

    27
    Lundi 26 Octobre 2015 à 07:15

    Bon début de semaine, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    28
    Mardi 27 Octobre 2015 à 06:46

    Bon mardi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    29
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 06:51

    La pluie est arrivée ... ♪♫♪♫
    Bon mercredi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    30
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:36

    Une déclaration d'amour en poésie, amour pour une terre aux tons chauds, aux atmosphères sensuelles et sensibles, un éloge d'amitié qui nous fait chaud au coeur. Les photos que tu as partagées sont sublimes et notamment la lumière qui pulse à travers les feuilles rouges. Grosses bises et excellente journée. Cendrine

    31
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 06:56

    Bon jeudi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    PS : je serais absente demain, tout la journée ...

    32
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:43

    comme tu parles bien de l'automne ! j'aime cette saison, surtout en octobre. Novembre me semble trop gris et ce n'est pas encore l'hiver....

    33
    Samedi 31 Octobre 2015 à 08:28

    Bon week end, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    34
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 06:04

    Petit coucou rapide pour te souhaiter un bon dimanche :
    Mes zamours m'ont fait la surprise de "débarquer" !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    35
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 07:24

    Un très joli poème que tu sais les écrire...

    Un beau département La Lozère

    Bon et doux Dimanche de Toussaint

    Bisous

    timilo

    36
    Lundi 2 Novembre 2015 à 07:40
    Ekla rame toujours autant ... Grrr Bon début de semaine, Lili ♥ Bisoux ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    37
    Mardi 3 Novembre 2015 à 07:00

    Bon mardi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    38
    Mardi 3 Novembre 2015 à 07:59

    Mzrci Lili pour ce joli poème

    39
    Mardi 3 Novembre 2015 à 17:38

    Ptit coucou en passant.

    Gros bisous

    Alain

    40
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 07:10

    La pluie est arrivée ... ♪♫♪♫
    Mais je dois refaire tous mes articles programmés ...
    Ca va m'occuper.
    Bon mercredi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    41
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 07:18

    Quel régal de retrouver tous les blogs avec des images !
    Un grand merci à ces hommes et ces femmes qui travaillent pour notre plaisir.
    Bon jeudi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom (fatiguée) Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    42
    Samedi 7 Novembre 2015 à 06:26

    Je relis et savoure ton poème...

    Bon et doux weekend Lili

    Bisous

    timilo

    43
    Samedi 7 Novembre 2015 à 07:28

    Bon week end, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    44
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 07:14

    Bon dimanche estival
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    PS : Je serais absente demain ...
    ..

    45
    Lundi 9 Novembre 2015 à 07:13

    Bonjour très joli blog que nous découvrons très belles photos très beau texte nous vous souhaitons un agréable début de semaine et peut-être au plaisir de vous relire bise de toute l'équipe Nathalie

    46
    Lundi 9 Novembre 2015 à 22:09

    Bonsoir lili,

    Je te souhaite un bon début de semaine. Gros bisous.

    47
    Mardi 10 Novembre 2015 à 07:30

    Bon mardi, toujours en été ... ♫♪♫♪♫♪
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    48
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 07:08

    Bon mercredi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    49
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:40

    Un très joli poème sur ce beau pays pour ton ami ma Lili...

    Bonne fin de journée. Bises..

    50
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 06:07

    Un très beau département , où l'automne prend toute sa splendeur...

    Douce journée Lili

    Bisous

    timilo

    51
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 07:09

    Bon jeudi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    52
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:28
    Bonne fin de semaine, Lili ♥ Bisoux ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    53
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:01

    Très joli texte automnal et photos. Quelle merveilleuse saison qui nous offre des couleurs somptueuses mais déjà les feuilles tourbillonnent, s'envolent et tapissent le sol.... Mais quel spectacle !yes

    Gros bisous. Bien amicalement Monique

    54
    Samedi 14 Novembre 2015 à 06:33

    J'ai du mal à commenter, ce matin, après ce qui s'est passé cette nuit ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    55
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 07:30

    Bon dimanche, Lili
    Je serais absente demain ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    56
    Mardi 17 Novembre 2015 à 08:41

    Je suis embêtée avec mon ordi qui refuse de s'allumer, le bougre.
    Obligée de prendre le portable et c'est pas le pied.
    Avec un vent ... déchainé !
    Je sens que je vais devenir folle ...
    Bonne journée
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    57
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 05:14

    Je relis ton poème...

    Douce journée lili

    Bisous

    timilo

    58
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 07:10

    Bon mercredi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    59
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 08:32

    Bon jeudi, Lili
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    60
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 07:07

    Bonne fin de semaine, malgré la pluie, le vent et le froid qui arrive.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    61
    Samedi 21 Novembre 2015 à 07:12

    Fait fret' ! 1°
    Bon week end, devant la cheminée ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    62
    Samedi 21 Novembre 2015 à 18:29

    je reviens lire ton poème .. La cheminée va ronronner ce week-end...Aujourd'hui nous avons eu les 4 saisons.. Pluie soleil vent pluie et comme une petite grêles et de nouveau soleil .. Bon week-end Lili...Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :