• Poème : La lune et le poète

    Bonjour les ami(e)s

    Je me suis souvenue d'un poème écrit dans les années 60 quand j'ai vu, avant hier, la pleine lune éclairer mon bureau.

     

     

    Poème : La lune et le poète

    image trouvée sur le net

     

     

    La lune et le Poète

     

     

     

    Lune, par la fenêtre du poète

     

    Sur sa page trop blanche, trop lisse

     

    Avec un air câlin tu te glisses

     

    Dans ses yeux tu te reflètes.

     

    Tu étales la rondeur de ta joue argentée

     

    Par dessus ses feuillets

     

    Tu effaces presque toutes les couleurs

     

    Et dans cette douce pâleur,

     

    Le poète prend sa plume

     

    Pour écrire une vie opportune

     

    D'amour et de grand bonheur

     

    Avant que la nuit se meure ….

     

     

     

    Lili

     

     

    Poème : La lune et le poète

     

     

     

    « Poème : Rencontre printanière Poème : Au plus profond de moi »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Avril 2014 à 11:46

    Merci pour ce poème, d'autant plus que c'était la pleine lune il y a 2 jours et que la lune est très "éclairante" pour le moment.

    Bisous

    2
    Jeudi 17 Avril 2014 à 12:01

    La pleine lune était magnifique ce mois-ci, était-ce parce que le ciel était clair ?

    Ton poème est ravissant et Séléné a dû être heureuse que tu le lui dédise...

    Bisous lili

    3
    djennie
    Jeudi 17 Avril 2014 à 12:06
    djennie
    C est magnifiquement bien écrit. J aime beaucoup.
    4
    Jeudi 17 Avril 2014 à 14:46
    La lune a toujours été une source d'inspiration pour les poètes
    5
    Jeudi 17 Avril 2014 à 16:04

    Elle t'a joliment inspirée Dame lune.

    Merci Lili

    Bonne soirée

    6
    Jeudi 17 Avril 2014 à 17:08

    Superbe poème à dame la lune, celle-ci à toujours fasciné l'homme , on retrouve la lune dans bien des réalisations, poème, livres, film, une belle dame qui a toujours autant de succès, bisous et merci

    7
    piroshka
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:05

    madame la lune qui fait pousser les plantes et les cheveux....

    Bises

    8
    Jeudi 17 Avril 2014 à 23:22

    Certains passent des nuits blanches quand c'est la pleine lune, mais elle inspire aussi les poètes !
    Merci ma Lili. Gros bisous. Bonne soirée.

    9
    Jeudi 17 Avril 2014 à 23:27

    la lune inspire bon nombre de poètes

    10
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:42

    Bonjour, Lili

    Tu étais déjà douée pour la poésie !
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisoux

    dom

    11
    Vendredi 18 Avril 2014 à 12:20
    Cathybelg

    Très beau poème, Lili. La lune est la muse du poète. Elle est aussi mon amie, mais pas lorsqu'elle est pleine... Elle m'a encore prouvé qu'elle me joue des tours à chaque fois !!

    Mais ton écrit peut réconcilier chacun avec elle...

    Bisous et bon week-end de Pâques !

    Cathy.

    12
    Vendredi 18 Avril 2014 à 14:27

    bonjour Lili

    la lune une des plus belles sources d'imagination pour poètes et poétesses

    pour moi j'aime l'associer au soleil..un beau poème que tu partage merci..

    gros bisous et bonne journée..

    13
    nadettedujura
    Vendredi 18 Avril 2014 à 19:59

    coucou ma lili,

    je ne fais jamais attention à la lune

    super poême comme toujours avec autant d'inspiration

    il est vrai que je regarde plus le soleil, ce qui m'inspire une belle journée

    que de douceur en te lisant

    une belle soirée, je te souhaite

    bises  nadette

    14
    Samedi 19 Avril 2014 à 07:50

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    15
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:57

    Bonjour Lili,

    Merci pour ce très beau poème sur la "lune et le poète" ! Que serait un poète sans la lune ?

    Depuis la  nuit des temps...ils sont inséparables...et tant de poètes l'ont immortalisé sur leur plume ! Poétesse d'encre et de sang...en cette pleine lune dîtes de "Sang", car rouge en sa couleur...ce monde va vers des temps nouveaux...Quant à ton poème en sa plume sensuelle, sa rondeur, sa courbe, et sa douceur, tu rends ici un bel hommage à cette lune que j'aime tant, voir et contempler...Merci pour ce très beau poème.

    Bon week-end et joyeuses fêtes de Pâques ! Gros bisous, et mes pétales de roses...sucrées ! Corinne (Cronin) pour lili Marlène.

    "Quand on aime,
    C'est le ciel qui ne perd jamais son bleu
    Le soleil et la lune qui illuminent nos cieux !"  Saida Zenagui  

    Bouquet rond + <u>Chocolats Offerts</u> multicolore 

    16
    Samedi 19 Avril 2014 à 21:45

    Merci de ton passage Lili..A mon tour de te souhaiter de bonne fêtes de Pâques avec ta famille..Bises.

    17
    Dimanche 20 Avril 2014 à 04:31

    Lune si belle, à la rondeur magique...

    Muse et gardienne de nos secrets, de nos humeurs, si séduisante enchanteresse pour le coeur du poète

    Un très beau poème que j'ai dégusté avec bonheur.

     

    Voici Pâques et son cortège de gourmandises aux couleurs douces du Printemps... Gare aux cocottes, lapinous et petits poissons en robe de cacao!!! Je te souhaite un très agréable dimanche et un lundi tout aussi délicieux. Amicales pensées et gros bisous. Joyeuses Pâques! Cendrine

    18
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:45

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux

    19
    timilo
    Lundi 21 Avril 2014 à 06:44

    Je passe des heures à regarder la lune , j'ai une lunette astronomique pour la voir de plus près


    Joli poème


    Je reviens tout doucement sur les blogs


    Bon et doux Lundi de Pâques Lili


    Bisous


    timilo

    20
    Lundi 21 Avril 2014 à 07:49

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux

    21
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:10

    Bonsoir Lili,

    Heureux de te retrouver, et merci de tes visites. Merci également pour cette très belle page de poésie. La Lune a toujours été l'amie, la complice et l'inspiratrice du poète ; elle lui glisse à l'oreille de jolis vers, lui murmure une douce et secrète mélodie propre à enchanter les coeurs.

    Douce et belle soirée

    Gros bisous

    Alain

    22
    Mardi 22 Avril 2014 à 07:58

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    23
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:32

    Bonjour Lili,

    Je reçois ce matin un email de ta messagerie qui me laisse à penser que celle-ci a été piratée. (demande d'argent, l'arnaque est connue). Je connais deux autres personnes à qui c'est arrivé depuis peu. J'espère que ce ne sera pas trop grave.

    Gros bisous

    Alain

     

    24
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:44

    Bonjour,chère Lili,


    Un poème tout mignon qui rouve que tu es née poétesse,ma chère amie !


    Et ces poèmes écrits dans la jeunesse et l'innocence ont leur charme particulier,n'est-ce pas?...


    Bisous !


    Tahar

    25
    Mardi 22 Avril 2014 à 10:02

    Bonjour,ma chère amie !

    Si tu m'as envoyé un Email ces jours-ci,dis seulement oui et je comprendrai.

    Amitié et à bientôt !

    Tahar

    26
    Mardi 22 Avril 2014 à 10:11

    J'espère que les choses vont rapidement s'arranger pour ta messagerie. Bon courage et à très vite.

    Gros bisous

    Alain

    27
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:20

    Bonsoir lili,winktongue


    Je passe relire, ce charmant poème en sa lune ronde si féminine en rimes...Te faire de gros bisous, doux comme des pétales de roses, et te souhaiter une belle fin de semaine, et déposer ma rose sous ton blog si joliment parfumé ! (D'amitié et de roses), à bientôt Lili...Marlène ! Belle et douce soirée. Corinne (Cronin).


    28
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:57

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisoux

    29
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:58

    voilà bien un beau poême ...bon week-end Lili ^^

    30
    timilo
    Samedi 26 Avril 2014 à 06:51

    Je relis , c'est beau!


    Bon et doux weekend Lili


    Enfin mon blog fonctionne à nouveau


    Bisous


    timilo

    31
    Samedi 26 Avril 2014 à 07:46

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    32
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:52

    Un très belle hommage à Dame Lune


     Bon WE Lili

    33
    Dimanche 27 Avril 2014 à 07:51

    Bonjour rapide.
    Je te souhaite un bon dimanche (En cuisine, pour moi ... ).
    Bisoux

    34
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:53

    Bonjour, Lili
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    35
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:29

    Coucou LILI , je vient te souhaité un doux week end de 1er MAI. Il pleut encore en Sologne 

     Bisous fleuris de la Sologne

    36
    Dimanche 4 Mai 2014 à 23:23

    Très jolie poésie, des rimes sublimes entre la lune et le poète. Les astres, les étoiles, la lune inspirent depuis toujours les poètes et elles les inspirent magnifiquement, merci pour ce bel écrit. Bonne soirée Lili.

    37
    Mardi 27 Mai 2014 à 10:31

    très joli poème qui me rappelle celui de Li Bai (appris et oublié aussitôt, tu t'en doutes !)


    <table style="font-size: 14px; color: #252525; font-family: sans-serif; font-weight: normal; line-height: 22.399999618530273px; background: transparent;" cellpadding="2">
    <tbody>
    <tr>
    <td>Jìng</td>
    <td>Pensées d'une nuit calme</td>
    </tr>
    <tr>
    <td>chuángqiánmíng月光yuéguāng</td>
    <td>Le clair de lune éclaire devant mon lit,</td>
    </tr>
    <tr>
    <td>shìshàngshuāng</td>
    <td>Le doute, sur le sol, de la gelée ?</td>
    </tr>
    <tr>
    <td>tóuwàngmíngyué</td>
    <td>Levant la tête je contemple la lune brillante,</td>
    </tr>
    <tr>
    <td>tóu故乡gùxiāng</td>
    <td>Courbant la tête je pense à mon pays natal6.</td>
    </tr>
    </tbody>
    </table>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :